Aller au contenu principal
Fermer

L'Oréal pénalisé au 3e trimestre par un marché chinois "plus difficile" qu'attendu
information fournie par Boursorama avec AFP 22/10/2024 à 18:22

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le géant des cosmétiques L'Oréal a annoncé mardi un chiffre d'affaires en légère hausse de 2,8% au troisième trimestre à 10,28 milliards d'euros, pénalisé par un marché chinois "plus difficile" qu'attendu.

"On a eu des choses qui étaient prévues, comme la normalisation du marché de la beauté", par rapport à trois années de rebond post-Covid, a expliqué à l'AFP le directeur général de L'Oréal, Nicolas Hieronimus.

Mais "ce qui était moins attendu ou en tout cas (...) plus mauvais qu'espéré, c'est la situation du marché chinois, qui non seulement ne s'est pas améliorée pendant l'été mais a plutôt tendance à être encore plus difficile", a-t-il ajouté.

Les ventes du troisième trimestre sont inférieures au chiffre du consensus des analystes de Factset et Bloomberg, qui tablaient respectivement sur 10,52 milliards d'euros et 10,57 milliards d'euros.

De janvier à fin septembre, le chiffre d'affaires progresse de 6% à 32,4 milliards d'euros, ce qui fait dire à M. Hieronimus que L'Oréal "fait une croissance solide sur les neuf premiers mois, malgré les turbulences".

Les ventes au troisième trimestre en Asie du Nord reculent de 4,4% à 1,95 milliard d'euros.

En Chine continentale, "le marché de la beauté, déjà en déclin au deuxième trimestre, continue de se contracter en raison du faible niveau de confiance des consommateurs", selon le communiqué.

"Même sur les produits de luxe", le marché recule d'au moins 10%, a précisé à une journaliste de l'AFP M. Hieronimus. "Le gouvernement (chinois, NDLR) a annoncé ses différentes mesures de stimulus", mais "c'est trop tôt pour savoir si cela va booster la confiance des consommateurs et la consommation", a-t-il estimé.

En Amérique du Nord, les ventes progressent de 4,3% à 3,1 milliards d'euros dans un marché qui "comme le marché européen, se normalise", selon M. Hieronimus.

En Europe, le chiffre d'affaires est en hausse de 5,2% à 3,4 milliards d'euros avec une croissance "à deux chiffres" dans toutes les catégories, "soin du cheveu et parfums en tête", selon le communiqué.

Par division, les ventes des produits grand public (Garnier, Maybelline, L'Oréal Paris) reculent de 0,6% à 3,7 milliards d'euros à cause de "l'effet Chine" et "d'un ralentissement du marché de masse, en particulier du maquillage aux Etats-Unis", selon le directeur général du groupe.

Le chiffre d'affaires de la division luxe (Lancôme, Yves Saint Laurent, Giorgio Armani) progresse, lui, de 8% à 3,77 milliards d'euros et celui des produits professionnels (Kerastase, Redken...) de 4,8% à 1,16 milliard d'euros.

Les ventes en beauté dermatologique (La Roche-Posay, CeraVe, Vichy,...) reculent de 1,6% à 1,6 milliard d'euros.

Valeurs associées

379,2500 EUR Euronext Paris -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:54 

    * PERNOD RICARD PERP.PA a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 7,6% au premier trimestre, un recul légèrement plus marqué que prévu impacté par la faible demande et le déstockage aux États-Unis et en Chine. * FDJ UNITED FDJU.PA a fait état mercredi ... Lire la suite

  • ORANGE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 16.10.2025 08:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le logo de Nestlé
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:41 

    Nestlé va supprimer 16.000 emplois alors que le géant suisse de l'agroalimentaire ambitionne de relancer ses volumes de ventes, a déclaré jeudi son nouveau directeur général Philipp Navratil. Ancien directeur de Nespresso, Philipp Navratil a remplacé Laurent Freixe, ... Lire la suite

  • Des bouteilles de Ricard dans un supermarché
    information fournie par Reuters 16.10.2025 08:40 

    Pernod Ricard a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires en baisse de 7,6% au premier trimestre, un recul légèrement plus marqué que prévu impacté par la faible demande et le déstockage aux États-Unis et en Chine. Le groupe de spiritueux enregistre un chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...